Intervenants

CatherineChabaud

Française

Biographie

Très tôt passionnée de mer, Catherine Chabaud a tour à tour consacré sa vie au journalisme, à la course au large, puis à la préservation de la mer et du littoral et plus largement au développement durable.

C’est lors de la troisième édition du Vendée Globe en 1996 qu’elle devient la première femme à terminer un tour du monde en solitaire à la voile et sans escale.

En 2002, elle met un terme à la course au large pour s’engager dans la préservation de la mer et du littoral. Elle tourne des documentaires sur le développement durable, participe au Grenelle de la mer, siège au Conseil économique social et environnemental et mène une mission de déléguée ministérielle à la mer et au littoral.

Elle est co-fondatrice de l’association Innovations bleues (programme Voilier du Futur), de la Plateforme Océan et Climat et l’initiatrice de l’appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité.

Le 26 mai 2019, elle est élue Députée européenne. Parmi ses responsabilités parlementaires, elle siège notamment dans la Commission du Développement, ainsi qu’à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Catherine Chabaud est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier du Mérite National et Chevalier du Mérite Maritime.

Produit par :
Comité d’organisation :
Partenaires institutionnels :
Ambassadeurs :
Partenaires Officiels :
Partenaires :