Le Forum Mondial de la Mer - Bizerte

   Depuis sa création en 2018 sous la présidence de Pascal Lamy, le Forum Mondial de la Mer - Bizerte s’est imposé comme l'un des événements internationaux incontournables sur la rive sud de la Méditerranée, dédié aux enjeux maritimes. Ce forum a joué un rôle clé en Tunisie en favorisant la création du Secrétariat des affaires maritimes, du Cluster maritime et en lançant le projet du port en eaux profondes d’Enfidha. En 2021, il a initié la formation d'une « Coalition d’élus de la Méditerranée ». À la suite de la 5ème édition du Forum en 2022, le groupe d'experts internationaux et nationaux « OCÉAN 2050 », premier think-tank prospectif sur les questions maritimes, a rédigé la « Déclaration de Bizerte ». En 2023, le Forum a exploré le thème « L'Océan et la Méditerranée à l'ère de l'ébullition », et nos experts ont rédigé une synthèse de Bizerte.

   Le Forum Mondial de la Mer Bizerte,  s’est rapidement imposé comme le lieu de toutes les expressions, tant celles des pays riverains de la Méditerranée que du continent africain dont Bizerte est le point le plus septentrional. Par leur présence au Forum mondial de la Mer, en 2021, le Prince Albert II de Monaco et de nombreux leaders du monde entier ont marqué l’importance de ce que nous avons construit ensemble à l’échelle régionale

   Pour sa 7ème édition, le Forum de Bizerte dressera l’agenda des priorités d’un des trésors naturels les plus emblématiques et menacés de la planète, confronté à une crise sévère qui met en péril sa biodiversité et sa durabilité. Chercheurs, organismes internationaux, collectivités territoriales, acteurs professionnels, think tanks ne cessent de réévaluer leurs prévisions à l’aune des différentes données scientifiques, climatiques, économiques et démographiques. La Méditerranée est bien en voie d’ébullition comme d'extinction de son vivant, ce qui pourrait entraîner des conséquences dévastatrices pour les quelque 520 millions de personnes demeurant dans les pays de son littoral. 

   L'Union européenne jouera un rôle central dans cette édition du Forum. Alignée sur le Pacte Vert, la mission de l'UE "Restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030" vise à éliminer la pollution, à restaurer les écosystèmes et la biodiversité, et à accélérer les émissions zéro carbone et l'économie bleue circulaire. Elle favorise l'engagement et la coopération régionale à travers des « lighthouses » dans quatre bassins marins et fluviaux. En collaboration avec La Saison Bleue, the Blue Mission Med, un programme de soutien crucial pour la mission méditerranéenne de l'Union Européenne, a choisi d’organiser sa réunion annuelle à l’occasion de la 7ème édition du Forum Mondial de la Mer. 

   Alors que les Nations Unies célébreront à Nice lors de l’UNOC 3 le 50ème anniversaire du Plan d’action pour la Méditerranée, aujourd’hui Convention de Barcelone, il revient aujourd’hui à la Méditerranée d’imposer ses priorités à l’agenda de cette conférence à bien des égards cruciale. 

    Rendez-vous donc à Bizerte ce 13 septembre 2024 pour écrire cette page d’une odyssée toujours recommencée !

Produit par La Saison Bleue

Pascal LAMY, Président

Rym BENZINA, Directrice 

Mehdi BEN HAJ, Commissaire général du Forum Mondial de la Mer

www.lasaisonbleue.com

0
Jours d'événements
0
Evenements
0
Intervenants
0
Villes participantes
0
Ambassadeurs de la SB