JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN: COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE 8 JUIN 2020

Communiqué de Presse

Le 8 juin 2020

« Et la mer, dans le monde d’après » une édition du Forum de la Mer de Bizerte pas comme les autres

En 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies proclama le 8 juin « Journée mondiale de l’océan ».

En célébrant cette journée mondiale, il s’agit de rappeler l’importance des mers et océans en tant que source de vie dans le monde. Considérés comme véritables poumons de notre planète, les océans et mers sont en grande partie à l’origine de l’oxygène que nous respirons, des aliments maritimes que nous consommons et jouent un rôle prépondérant également dans notre écosystème.

L’avènement de la crise sanitaire du Covid-19 ces derniers mois nous a fait prendre conscience plus que jamais que nous sommes, par notre mode de vie moderne et avec une telle société de consommation, responsables de ce qui se passe autour de nous. Nous avons déjà énormément nui à notre environnement et c’est à nous d’agir pour le protéger.

Preuve à l’appui, le confinement imposé par la crise sanitaire a réduit notablement la pollution. La vie maritime s’est par conséquent épanouie.

C’est en effet au cœur de cette problématique et en respect des nouvelles contraintes sanitaires que la 3ème édition du Forum de la Mer de Bizerte, événement phare de La Saison Bleue se tiendra les 
15 et 16 juillet 2020 sous le thème : « Et la mer, dans le monde d’après ?».

Cette 3ème édition du Forum de la Mer de Bizerte sera présidée par Pascal Lamy Président de la mission Healthy Ocean de la Commission européenne.

Lors de ce forum, le « Club Bleu / Blue Club » sera lancé. Il s’agit du premier Think Tank international, dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de deux cents acteurs majeurs et personnalités du monde maritime sur les cinq continents. Le Forum de la Mer de Bizerte prend ainsi, grâce au « Club Bleu / Blue Club », une dimension véritablement internationale.

En raison de l’actuelle crise sanitaire, les panels de cette édition exceptionnelle du Forum seront animés cette année, en visioconférence, un mode qui a fait ses preuves durant cette ère de digitalisation massive, rapide et improvisée. Ce choix technologique permettra en effet d’impliquer un plus grand nombre de participants, d’experts et de décideurs du secteur, dans les quatre coins du monde.

Durant ce Forum, des porteurs de projets comme des incubateurs seront conviés à présenter leurs initiatives.

Dans ce contexte, de nombreux thèmes seront traités à haut niveau à l’instar des questions
suivantes :  Comment repenser et bleuir le capitalisme ? quelle gouvernance pour la biodiversité ? Entreprendre en mer …