Profil
Directeur de la science à la Commission internationale méditerranéenne de la science (CIESM), avec plus de vingt ans d’expérience dans la recherche et la politique.
Professeur titulaire officiellement qualifié (ministère italien de la recherche, 2013), elle a précédemment été directeur de l’IAMC, CNR-IT (2014-2016), et a été membre du Conseil consultatif du ministère italien de la recherche, (Horizon 2020 SC2).
Membre de comités d’évaluation scientifique nationaux et internationaux (UE fp6, fp7 ; INCO 2003, 2011 ; PNEC-Fr 2001-2004), Laura a servi en tant qu’Italienne Ambassadeur pour l’ISME (2001-2005), et a été élu membre du JPIOceans Strategic Advisory Board (2012-2015), et le groupe d’experts de l’EFIB – Sect. Biotechnologie environnementale (2013-2015).
Expérience professionnelle
Laura Giuliano a dirigé divers projets scientifiques internationaux (principalement de l’UE), et a contribué à divers groupes scientifiques (GESAMP) et stratégiques (OCDE, UICN) et les événements parallèles (Parlement européen), en particulier les événements juridiques et socio-économiques les questions liées à l’utilisation de la recherche marine. Elle a été invitée professeur au cours de formation à l’OTGA/DOALOS : Conduite de la marine Recherche scientifique (RSM) dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) (mai 2019)
Expertise
L’expérience scientifique de Laura cible les modèles naturels de microbes marins dansles systèmes marins naturels, et leurs applications industrielles potentielles. Pour cela, Elle a développé de nouvelles techniques basées sur la combinaison de la culture et les méthodologies moléculaires. Elle a publié plus de 70 articles évalués par des pairs articles scientifiques (notamment sur Science, Nature, PNAS) et a été invité Rédacteur en chef de diverses revues scientifiques internationales à comité de lecture (FEMS Microbiologie et écologie, Recherche en eaux profondes, Partie I, Biotechnologie marine ;Génomique marine).