Directeur général du Think Tank « Europe Jacques Delors ».
Ancien directeur du bureau européen du WWF
Directeur honoraire de la Commission européenne
Geneviève Pons est directrice honoraire de la Commission européenne (CE). Elle était en charge des questions environnementales et climatiques au sein du cabinet de Jacques Delors lors de ses deux derniers mandats de président de la CE (1991-1995). Elle a ensuite occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la CE. Elle a été nommée directrice du service juridique de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2013 et directrice du bureau européen du WWF en juin 2015. De novembre 2017 à décembre 2019, elle a dirigé le bureau de Bruxelles de l’Institut Jacques Delors. En janvier 2020, elle a été nommée à la tête de l’AISBL Europe Jacques Delors, le dernier né d’une famille de think tanks perpétuant la vision européenne de Jacques Delors. Elle est diplômée de la Sorbonne, de Sciences-Po Paris et de l’ENA.
Geneviève est considérée comme l’une des femmes les plus influentes à Bruxelles, notamment dans le domaine de l’environnement, voir Politico. Elle est un membre actif d’Ocean Unite et de la coalition Antarctica2020, qui vise à protéger de vastes zones marines autour de l’Antarctique. Elle est membre de l’Assemblée de la Mission pour la santé des océans, des mers, des côtes et des eaux intérieures, présidée par Pascal Lamy. Elle est également vice-présidente de Transparency International Europe et membre du jury du Prix du livre européen.
Ses publications récentes peuvent être consultées ici : https://institutdelors.eu/tous-les-contributeurs/genevieve-pons/.
Elle est chevalier de la Légion d’honneur.