Le professeur Ahmed El-Sawalhy est actuellement le directeur du Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA). L’UA-IBAR a le mandat continental de soutenir et de coordonner l’utilisation des ressources animales en Afrique (bétail, pêche, aquaculture et faune sauvage) pour le bien-être de ses citoyens. Il est égyptien et possède une maîtrise en maladies infectieuses vétérinaires de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Zagazig (1987) et un doctorat en trypanosomiase animale de l’école de santé publique de l’université de Caroline du Nord (Chapel Hill, États-Unis) en 1993. Il a plus de 35 publications scientifiques dans des revues nationales et internationales à comité de lecture.
Le professeur El-Sawalhy a apporté des contributions impressionnantes à des conférences scientifiques dans le monde entier et, en tant que point focal pour les projets financés sur les questions de santé animale, il a amélioré l’enseignement et la formation en matière de maladies infectieuses vétérinaires en Égypte. Au cours de sa carrière professionnelle en tant qu’universitaire vétérinaire, il a remporté plusieurs prix, dont le prix des maladies du bétail de l’Académie de la recherche scientifique et de la technologie (dédié au défunt professeur Ahmed Farid) et le prestigieux prix du Fonds d’assurance des animaux (2004, ministère de l’agriculture égyptien). En outre, il a obtenu le prix de l’université Mansoura en sciences vétérinaires en 2001.
Soucieux de soutenir les initiatives continentales en matière de santé et de production animales en Afrique afin d’améliorer la sécurité alimentaire et le développement socio-économique, le professeur El-Sawalhy est devenu responsable de la santé animale à l’UA-IBAR à Nairobi, au Kenya, en juillet 2006, et directeur principal en 2009. En tant que directeur, il a initié, remporté et supervisé plusieurs projets de donateurs relatifs à la santé animale, à la production animale, au commerce et au développement du marché des produits de ressources animales, à la gouvernance des pêches et de l’aquaculture. Dans le cadre des mandats de l’UA-IBAR, il a encouragé les partenariats avec plusieurs agences bilatérales et multilatérales, dont l’Union européenne, la Banque mondiale et l’USAD, pour n’en citer que quelques-unes.
En utilisant sa vaste expérience, il a initié et supervisé la production de plusieurs stratégies, politiques et cadres continentaux, y compris le renforcement de la capacité de l’UA-IBAR, pour un développement informé des ressources animales (élevage, pêche, aquaculture et faune sauvage) et donc la contribution durable à la sécurité alimentaire et la croissance socio-économique en Afrique.

Une réaction ?
0Cool0Bad0Lol0Sad