La Saison Bleue

Dans la longue histoire de la Méditerranée, jamais pareil appel à sauver la Tunisie face au changement climatique et à la destruction dramatique de son littoral et patrimoine maritime n’a été lancé avec autant de force et n’a rencontré autant d’échos.

Ainsi est née la Saison Bleue.

De tous les pays méditerranéens, la Tunisie est en effet aujourd’hui classée par les scientifiques comme le plus vulnérable et le plus exposé aux menaces environnementales.

Montée du niveau de la mer, érosion des côtes, destruction massive du golfe de Gabès, invasion du plastique, faune et flore disparues, pollutions industrielles majeures, constructions anarchiques sur le littoral, exploitation abusive des ressources de la mer par l’homme, incivilités quotidiennes qui valent à la Méditerranée d’être la mer la plus polluée au monde.

Notre responsabilité est entière. Il est aujourd’hui urgent de s’engager et de se mobiliser. Pour laisser une planète mer durable, une Méditerranée propre et une Tunisie prospère aux générations futures.

Protège ta mer !

عينك عالبحر

Née en Tunisie avec succès à l’été 2018, La Saison Bleue est revenue en force  avec sa seconde édition en 2019 et s’est imposée avec son concept original : offrir à un vaste public un programme de manifestations célébrant les richesses de la mer sous toutes ses formes.

La troisième édition ( juin –septembre 2020) marquera les esprits. En quelques années la conscience citoyenne de la valeur environnementale du domaine maritime tunisien a en effet convaincu les pouvoirs publics et de nombreux  acteurs de la société civile de s’engager durablement pour faire de La Saison Bleue un moment exceptionnel,  à forte notoriété. Y compris sur le plan international à travers le Forum de la Mer- Bizerte dont l’édition 2020 sera présidée le 4 juillet par Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce .

Fédérant un large public autour des enjeux maritimes, La Saison Bleue reconduit également cette année Amwej, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable, s’adressant aux acteurs associatifs, aux entreprises et aux collectivités territoriales.

Au menu de La Saison Bleue 2020, symbolisée par l’éponge bleue de l’archipel tunisien des Kerkennah : festivals, patrimoine maritime, culture vivante, sports nautiques, tourisme côtier, débats économiquesPrès de cent évènements qui, de juin à septembre, feront une fois encore vivre, de Tabarka à Zarzis, les 1400 kilomètres des côtes tunisiennes et sensibiliseront décideurs, citoyens et visiteurs  à une exploitation vertueuse d’un littoral magnifique mais cependant de plus en plus fragilisé.

La Tunisie bleue, c’est :

  • 3000 ans de civilisation maritime (depuis l’arrivée des Phéniciens à Utique en 1101 av JC)
  • 1300 kms de littoral (2300 km avec îles, lagunes …)
  • 7,5 millions de Tunisiens vivant au bord du littoral aujourd’hui
  • 8 millions de visiteurs étrangers attendus en 2018 sur le littoral tunisien
  • 50 ports de pêche, de commerce et de plaisance
  • 12% du PIB du pays estimé pour l’économie bleue et 630.000 emplois directs

www.lasaisonbleue.com

0
Millilons de visiteurs
0
KM de littoral
0
Ports de pêche

Partenaires Institutionnels

Partenaires Officiels

Ambassadeurs

Partenaires