La Saison Bleue

 

SAUVONS NOTRE MER! 

C’était à l’été 2018.

Un appel lancé par La Saison Bleue.

 

Dans la longue histoire de la Méditerranée, la mer aujourd’hui la plus polluée du monde, jamais pareil appel à sauver la Tunisie face au changement climatique et à la destruction dramatique de son littoral et de son patrimoine maritime n’avait été lancé avec autant de force et n’avait rencontré autant d’échos.

 

De tous les pays méditerranéens, la Tunisie est en effet aujourd’hui classée par les scientifiques comme le plus vulnérable et le plus exposé aux menaces environnementales : montée du niveau de la mer, érosion des côtes, disparition des plages, destruction massive du golfe de Gabès, invasion du plastique, faune et flore disparues, pollutions industrielles majeures, constructions anarchiques sur le littoral, exploitation abusive des ressources de la mer par l’homme, incivilités quotidiennes, autant de réalités qui caractérisent l’urgence.

 

Sans la mer, 8 millions de citoyens tunisiens, vivant à moins de 50 kilomètres du littoral, ne pourraient ni se nourrir, ni s’aérer, ni se déplacer, ni accueillir 8 autres millions d’humains, touristes qui font largement vivre l’économie du pays, donnent du travail à des centaines de milliers de familles, portent l’image dans le monde d’une Tunisie ouverte et séduisante.

 

Notre responsabilité est donc entière. Il est aujourd’hui urgent de s’engager et de se mobiliser. Pour laisser une planète mer durable, une Méditerranée propre et une Tunisie prospère aux générations futures.

 

Ainsi est née La Saison Bleue.

LA SAISON BLEUE, TROIS ANS DÉJA

Dès sa première édition à l’été 2018, cette manifestation s’est imposée avec succès et a touché près d’un million d’amoureux du littoral tunisien avec son concept original : offrir à un vaste public, trois mois durant, sur 1400 kilomètres de côtes de Tabarka à Zarzis, un programme d’évènements multidisciplinaires célébrant les richesses comme les fragilités de la mer.

 

La dimension innovante et internationale de La Saison Bleue a été saluée par le soutien de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée au lancement, dès sa première édition 2018, du Forum de la Mer de Bizerte.

 

 La Saison Bleue est revenue en force, avec une notoriété accrue, lors de sa seconde édition en 2019 et plus d’une centaine de manifestations sur tout le littoral tunisien.

 

A l’occasion du Forum de la Mer 2019, Amwej, le premier appel à projets tunisien sur l’économie bleue durable a été lancé, s’adressant aux municipalités, associations, ONG et start-ups liées au domaine maritime et soucieuses d’un environnement durable. Un comité de professionnels a étudié plus de 80 projets et en a sélectionné trois (à Kelibia, Carthage et Bizerte) qui ont bénéficié d’une expertise et de conseils en ingénierie ainsi que d’un apport financier. 

 

En 2020, tout était prêt pour rassembler des foules et des passionnés tout au long du littoral tunisien pendant les trois mois de la troisième édition de La Saison Bleue. La pandémie du Covid-19 en a décidé autrement. Épargnant sur le plan sanitaire à l’heure d’aujourd’hui la Tunisie, cette déferlante mondiale a cependant mis à genoux une part importante de l’activité économique tunisienne, notamment liée à la saison touristique.

Transformant l’impossibilité des rassemblements physiques pour faire vivre à l’échelle monde ce combat pour sauver la mer, La Saison Bleue 2020 lance donc Le Club Bleu/Blue Club, premier think tank international consacré à l’identité maritime. Son lancement sera acté à l’occasion de la 3ème édition du Forum Mondial de la Mer - Bizerte qui se tiendra le 15 juillet 2020.

La Tunisie bleue, c’est :
  • 3000 ans de civilisation maritime (depuis l’arrivée des Phéniciens à Utique en 1101 av JC)
  • 1300 kms de littoral (2300 km avec îles, lagunes …)
  • 7,5 millions de Tunisiens vivant au bord du littoral aujourd’hui
  • 8 millions de visiteurs étrangers attendus en 2018 sur le littoral tunisien
  • 50 ports de pêche, de commerce et de plaisance
  • 12% du PIB du pays estimé pour l’économie bleue et 630.000 emplois directs
www.lasaisonbleue.com
0
Millilons de visiteurs
0
KM de littoral
0
Ports de pêche

Partenaires Institutionnels

Partenaires Officiels

Ambassadeurs

Partenaires