La saison bleue

Née en Tunisie avec succès à l’été 2018, La Saison Bleuerevient en force pour une seconde édition 2019 avec son concept original : offrir à un vaste public un programme de manifestations célébrant les richesses de la mer sous toutes ses formes. Au menu de ce label original, symbolisé par l’éponge bleue de l’archipel tunisien des Kerkennah : festivals, patrimoine maritime, culture vivante, sports nautiques, tourisme côtier, débats économiques… Près de cent évènements qui, de juin à septembre, font vivre de Tabarka à Zarzis les 1400 kilomètres des côtes tunisienneset sensibilisent décideurs, citoyens et touristes à une exploitation vertueuse d’un littoral magnifique mais cependant de plus en plus fragilisé.

Lancée le 19 juin aux Ports Puniques, sur le site emblématique de la grande histoire maritime de Carthage, La Saison Bleue se conclura le 21 septembre par la seconde édition du Forum de la Mer de Bizerte,désormais présidé par Pascal Lamy, ancien directeur général de lʼOrganisation Mondiale du Commerce.Fédérant un large public autour des enjeux maritimes, La Saison Bleue récompensera également des initiatives émanant de villes côtières comme d’associations ou de startups à travers AMWEJ, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable.

Enfin, pour cette édition 2019, La Saison Bleue s’arrêtera tout particulièrement à Zarzis, Gabès, Nabeul, Sfax ainsi qu’aux Kerkennah en y organisant des évènements mettant en valeur l’importance stratégique du littoral face aux enjeux d’un développement économique « bleu » et durable.

Face à l’urgence de la catastrophe écologique, ce sont des milliers d’acteurs publics comme privés qui s’engagent. Pour une Méditerranée propre et prospère, équitable et durable.

Protège ta mer !

عينك عالبحر

La Tunisie bleue, c’est :

  • 3000 ansde civilisation maritime (depuis l’arrivée des Phéniciens à Utique en 1101 av JC)
  • 1300 kmsde littoral (2300 km avec îles, lagunes …)
  • 7,5 millionsde Tunisiens vivant au bord du littoral aujourd’hui
  • 8 millionsde visiteurs étrangers attendus en 2018 sur le littoral tunisien
  • 50ports de pêche, de commerce et de plaisance
  • 12% du PIBdu pays estimé pour l’économie bleue et 630.000emplois directs

www.lasaisonbleue.com

 

Produit par :
Comité d’organisation :
Partenaires institutionnels :
Ambassadeurs :
Partenaires Officiels :
Partenaires :