Club Bleu/Blue Club

Largement dépendante des ressources offertes par ses 1400 kilomètres de littoral (tourisme, pêche et aquaculture, commerce et transport maritime…), la Tunisie s’affirme pour la quatrième année, à travers La Saison Bleue, une association militant pour un littoral durable et une nouvelle gouvernance de la mer, comme le centre d’une ambition environnementale dont la conscience reste encore trop faible sur le continent africain.

Pour sa troisième édition tenue en 2020, La Saison Bleue a pris une dimension véritablement internationale avec la création du CLUB BLEU/BLUE CLUB, premier think tank complètement dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de deux cents acteurs majeurs et personnalités sur les cinq continents.

Travaux et objectifs du Club Bleu / Blue Club 

Le Club Bleu / Blue Club organise d'une manière régulière des webinaires, avec à chaque fois, un ou plusieurs experts du monde maritime afin de débattre autour d'un thème choisi.

Le Club Bleu / Blue Club, à travers ses rendez-vous,  contribue à fournir les outils d'évaluation de la santé des écosystèmes, de ses impacts socio-économiques ainsi que des processus de gouvernance du littoral.

Le centre d’intérêt étant la protection des mers et des côtes, l’économie bleue durable, les recommandations se revêtent d’un aspect incitatif ou dissuasif, selon le cas. Ces recommandations s’adressent aux décideurs du secteur, pour tenir compte de la précarité de la situation environnementale et de l’urgence des mesures protectrices. En définitive,  Le Club Bleu vise à générer une volonté politique commune qui assure une meilleure gouvernance de la mer dans le monde.

 

Lien vers la rubrique du Club Bleu

0
Millilons de visiteurs
0
KM de littoral
0
Ports de pêche et marinas