De Bizerte à Nice,

un chemin pour restaurer la Méditerranée

C’est à Nice, sur la rive nord européenne de la Méditerranée, que la 3ème Conférence Océan des Nations Unies, organisée par la France et le Costa-Rica, se tiendra en juin 2025. A neuf mois exactement de ce qui sera certainement le plus grand rassemblement international jamais organisé autour des enjeux océaniques, c’est à Bizerte, sur la rive africaine Sud de cette Méditerranée en mouvement que ses acteurs les plus engagés se réuniront lors du Forum mondial de la Mer ce 13 septembre 2024.

Pour sa 7ème édition, le Forum de Bizerte dressera l’agenda des priorités d’un des trésors naturels les plus emblématiques et menacés de la planète, confronté à une crise sévère qui met en péril sa biodiversité et sa durabilité. Chercheurs, organismes internationaux, collectivités territoriales, acteurs professionnels, think tanks ne cessent de réévaluer leurs prévisions à l’aune des différentes données scientifiques, climatiques, économiques et démographiques. La Méditerranée est bien en voie d’ébullition comme d’extinction de son vivant, ce qui pourrait entraîner des conséquences dévastatrices pour les quelque 520 millions de personnes demeurant dans les pays de son littoral. 

Seule mer située entre trois continents -Europe-Afrique-Asie-, la Méditerranée n’en reste pas moins inéquitablement adaptée aux menaces anthropiques, à celles du changement climatique comme aux effets de la surexploitation économique. C’est au sud, par ailleurs moins développé, que les pressions sont les plus grandes : les inondations de Derna en Lybie, des milliers de morts, en septembre 2023, comme à Gabès, en Tunisie, dont le golfe et l’unique oasis maritime au monde sont en proie à une dramatique catastrophe environnementale…Nombreux sont ainsi les littoraux du sud de la Méditerranée, leurs populations comme leur patrimoine naturel et historique dangereusement menacés.

Cependant, il existe des espoirs. Des solutions sont disponibles et diverses initiatives visant à préserver et restaurer la Méditerranée en son sud sont actuellement mises en œuvre. De nouvelles infrastructures, comme Tanger Med, au Maroc, premier port africain à figurer dans le top 20 des plus grands ports mondiaux, se développent dans une perspective environnementale exigeante. À Tanger, toujours, la seconde édition du Blue Africa Summit témoigne d’une conscience affirmée des enjeux océaniques durables. Nombreux sont également les startups, les chercheurs et de jeunes acteurs de la société civile qui inventent, chaque jour, en Tunisie, en Algérie, en Lybie ou en Égypte des solutions pour lutter contre l’érosion, la pollution, la perte de biodiversité, la surpêche ou le réchauffement climatique.

L’Union européenne jouera un rôle central dans cette édition du Forum. Alignée sur le Pacte Vert, la mission de l’UE « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 » vise à éliminer la pollution, à restaurer les écosystèmes et la biodiversité, et à accélérer les émissions zéro carbone et l’économie bleue circulaire. Elle favorise l’engagement et la coopération régionale à travers des
« lighthouses » dans quatre bassins marins et fluviaux. En collaboration avec La Saison Bleue, the Blue Mission Med, un programme de soutien crucial pour la mission méditerranéenne de l’Union Européenne, a choisi d’organiser sa réunion annuelle à l’occasion de la 7ème édition du Forum Mondial de la Mer. 

   Alors que les Nations Unies célébreront à Nice lors de l’UNOC 3 le 50ème anniversaire du Plan d’action pour la Méditerranée, aujourd’hui Convention de Barcelone, il revient aujourd’hui à la Méditerranée d’imposer ses priorités à l’agenda de cette conférence à bien des égards cruciale. 

    Rendez-vous donc à Bizerte ce 13 septembre 2024 pour écrire cette page d’une odyssée toujours recommencée !

   Établi en 2018 sous la présidence de Pascal Lamy et de plusieurs acteurs régionaux, le Forum Mondial de la Mer-Bizerte, est, avec le Blue Africa Summit à Tanger, le seul événement international dédié aux enjeux maritimes sur la rive sud de la Méditerranée. Au fil des années, il s’est imposé comme le lieu de toutes les expressions, tant celles des pays riverains de la Méditerranée que du continent africain, symbolisant l’engagement collectif des nations méditerranéennes pour la préservation de cet écosystème inestimable. Le Forum a également donné naissance à OCÉAN 2050, un think-tank prospectif novateur et acteur important de la préparation de la 3ème Conférence Océan des Nations Unies (Nice, juin 2025). 

La Saison Bleue 

Une réaction ?
0Cool0Bad0Lol0Sad