Le Dr Vladimir Ryabinin est le Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et Directeur adjoint de l’UNESCO. Il est océanographe, ingénieur maritime, météorologue et climatologue.

Il a obtenu son diplôme d’ingénieur maritime en 1978, a soutenu sa thèse de doctorat en 1982 et a reçu la distinction académique de Doctorat en Sciences en 1995. En 1980, il a commencé à travailler au Centre hydrométéorologique de Russie, occupant des postes de chercheur junior à chef de laboratoire. En 1990-1991, il a donné un cours de modélisation numérique à la Faculté de géographie de l’Université d’État de Moscou. En 2000, il a rejoint l’Institut océanique international en tant que consultant, puis a été sélectionné en tant que Directeur exécutif. À la fin de l’année 2001, il a rejoint l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en tant que Haut fonctionnaire scientifique du Programme de recherche climatologique mondiale, contribuant à la coordination internationale de la recherche sur le climat dans les domaines polaire, océanique, cryosphérique, stratosphérique et chimie de l’atmosphère. Il a été nommé Secrétaire exécutif de la COI suite à un vote pour former une liste restreinte de candidats préférentiels par le Conseil exécutif de la COI. Il a pris ses fonctions en mars 2015. En 2017, par décret présidentiel, il a reçu la distinction de Météorologue émérite de la Fédération de Russie.

La recherche du Dr Ryabinin a débuté dans les années 1970 avec des études sur la turbulence dans les fluides stratifiés et des études analytiques sur la circulation océanique et la thermodynamique. Il est l’un des principaux contributeurs à la première technologie de prévision météorologique à moyen terme (à l’échelle hebdomadaire) en URSS dans les années 1980. Dans les années 1990, il a dirigé la recherche nationale sur les services météorologiques marins. À cette époque, il a également dirigé une importante étude d’ingénierie côtière visant à déterminer la profondeur d’enfouissement sûre d’un pipeline offshore polaire en présence de glace de mer. Il est l’auteur de plusieurs modèles mathématiques pour l’océan, l’atmosphère, les vagues de vent, etc., et l’auteur de centaines de publications scientifiques.

Le travail actuel de la COI et du Dr Ryabinin est axé sur la création d’une base scientifique solide pour une gestion durable de l’océan, notamment dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’océan au service du développement durable, de 2021 à 2030.

Une réaction ?
0Cool0Bad0Lol0Sad